Le club Hoëgne et Vesdre, où le marcheur se déplace plus vite que son ombre a été fondé en 1973.
En 1975, le club organisait le championnat d’Europe des marches populaires. En 1978, il organisait le jumelage avec “Les Amis de Wathermal-Gouvy”.
Jusqu’au 2 février 2007, le club a organisé 35 marches du jour avec, ces dernières années, un parcours plus accessible aux handicapés, ainsi que 13 marches de nuit.
Notre marche annuelle s’organise le 5ème week-end de l’année. Notre but est d’accueillir le mieux possible le plus grand nombre de marcheurs et d’offrir, de notre Commune, les plus beaux parcours pour leur entière satisfaction.
Pepinster, situé au confluent de la Hoëgne et de la Vesdre, à la rencontre du pays de Herve, du Condroz, de l’Ardennes et au pied des Fagnes, groupe la majorité de sa population dans les vallées de ces deux rivières fagnardes. La commune est assez vallonnée, avec de belles étendues boisées de plus de 313 hectares qui font la joie des marcheurs. La commune compte environ 10,000 habitants.
Pepinster est composé de “Pepin” et du suffixe “ster” qui signifie ” endroit défriché”. On a prétendu que son nom viendrait d’un ancêtre de Charlemagne. Ce n’est que le 2 janvier 1323 que Pepinster apparaît sur un acte officiel d’achat de terrain.
Actuellement, Pepinster est une commune où il fait bon vivre. La région est riche en promenades et sites touristiques, tels le château des Mazures du XIXe siècle, le vieux Bon Dieu du XIIe siècle de la chapelle de Tancrémont, lieu de pèlerinage très fréquenté; l’église de Soiron, le fort de Tancrémont qui nous rappelle les heures noires de la dernière guerre, sont régulièrement visités par des amoureux de la nature et les passionnés de randonnées touristiques.
E-Mail : LG006@ffbmp.be