La fondation du club de marche a été faite par les membres du Lion’s Club de Hannut, fidèles à leur devise : Nous servons, il y a déjà plus de vingt ans. En 1980, il est cédé à la Commission sportive de marche de Hannut et, en 1982, il est affilié à la FFBMP.
L’important, c’est l’ambiance amicale, chaleureuse, bon enfant qui y règne. Le club compte plus de 60 membres qui se déplacent aux quatre coins de la Belgique avec toujours, dans la mémoire et le coeur, la très célèbre devise des marcheurs : l’amitié par la marche.
Chaque année, notre club organise deux marches, à savoir ” la marche des gaufres”, dite également petite marche en mai; la seconde se situe dans le mois de novembre et se déroule sur deux jours de week-end. Nous comptons environ 1500 marcheurs venus de tous les coins de Belgique et des pays limitrophes.
En 1997, nous avons mis sur pied, avec deux autres clubs, les Petits Par Fumalois et Les Longs Pieds d’Antheit, un “challenge hesbignon” : une marche a lieu à Antheit sur 45 ou 60 kilomètres; la seconde au départ de chez nous, pour une durée de 12 heures, sur minimum 40 kilomètres; la dernière à Fumal, sur deux boucles différentes de 25 kilomètres. Les participants qui ont terminé les trois marches, se sont vus remettre le badge “Challenge Hesbignon”.
Notre région n’a pas un grand renom dans le domaine touristique, mais les parcours que nous réalisons dans la grande campagne hesbignonne sont toujours magnifiques.
Hannut : Il était une fois… En 1339, Hannut fut entouré de remparts par ordre de Jean III, duc de Brabant. La ville conservera pendant cinq siècles sa physionomie moyenâgeuse. La démolition de ses remparts eut lieu vers 1825. On a prétendu qu’il existait, à Hannut, une ligne de souterrains, ce qui semble se confirmer du fait que, dans le passé, il s’est produit fréquemment de petits éboulements dans les caves du presbytère.
E-Mail : LG044@ffbmp.be